Vous êtes ici

Des élèves de Guy-Mollet en échanges à Ipswich

Publié le

19/05/2022 - 09:19

35 élèves de la section européenne anglais du lycée Guy-Mollet sont partis à Ipswich en Angleterre, ville jumelée avec Arras depuis novembre 1992. Ils ont été hébergés dans des familles durant une semaine pour un échange entre les deux villes et pour certains à l’University of Suffolk d’Ipswich. Océane, 17 ans, Agathe, 17 ans, Noémie, 17 ans et Hugo, 18 ans, ont accepté de partager cette expérience.

 

Comment s’est présenté ce projet ?

L’an passé, notre professeure d’anglais nous a fait part de l’envie du lycée à Ipswich d’avoir des correspondants arrageois. Chaque élève avait alors un ou deux correspondants. Malheureusement, du fait de la crise sanitaire, les échanges entre les élèves ont exclusivement eu lieu à travers des visioconférences, ou via les réseaux sociaux grâce à qui les liens se sont facilement créés entre les jeunes des deux villes.  

Avec à la fin des restrictions sanitaires, notre classe a enfin pu partir à leur rencontre à Ipswich en avril 2022 durant une semaine. Nous étions logés dans les familles, mais certains d’entre nous ont également été accueillis dans une université. Nous attendons avec impatience l’arrivée de nos correspondants anglais à Arras fin juin. Un accueil des lycéens britanniques est prévu par la Ville d’Arras le 29 juin à l’Hôtel de Ville .

 

Comment avez-vous préparé ce départ ?

La grande partie du voyage a été prise en charge financièrement par le lycée. Nous avions eu à débourser 135€ de notre poche par personne pour financer les déplacements.

 

Comment décrivez-vous votre voyage ?

Nous avons tous été accueillis à bras ouverts par nos familles d’accueil. Nous avons de suite ressenti une vraie proximité avec elles et avons été intégré dans le foyer dès notre arrivée. Les élèves accueillis à l’université ont eu un très bon accueil. Pour certains c’était la première fois qu’ils voyageaient en Angleterre, pour d’autres la deuxième fois puisqu’ils ont pu auparavant bénéficier d’une telle expérience également dans le cadre de leurs cours.Les familles d’accueil ont été d’une grande générosité. Elles  n’ont pas hésité à nous associer lors de leurs sorties. Les liens entre les jeunes se sont rapidement créés avant même leur rencontre physique, grâce notamment aux réseaux sociaux. Ces liens se sont solidifiés après le voyage des français à Ipswich et certains souhaitent d’ores et déjà y retourner en vacances.

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage