Bonne année 2023
Frédéric LETURQUE
Maire d’Arras

le Conseil Municipal et le Personnel Municipal
vous souhaitent une Bonne Année 2023
 

Vous êtes ici

Le RCA water-polo est de nouveau à flot

Publié le

28/11/2022 - 11:42

Entouré d'une solide équipe de bénévoles, Benoit Lemoine, président du club depuis 2018, a relancé la machine après quelques années compliquées. Aujourd'hui, le RCA Water Polo a construit un projet sportif fort et mise sur les jeunes afin d'alimenter les équipes seniors.

Président depuis 2018, Benoît Lemoine, entouré d'une belle équipe de bénévoles, a relancé la machine après quelques années difficiles et délicates. « Quand je suis arrivé, il restait 78 licenciés. Aujourd'hui, nous sommes 240, et on devrait avoisiner les 300, en janvier, avec la nouvelle saison d'apprentissage de la nage. »
Pourtant rien n'a été simple pour le président qui a connu la fermeture des piscines, puis le Covid. « Le Covid a tout arrêté en matière de pratique. Mais il nous a permis de mettre noir sur blanc notre projet de club. Le problème des piscines nous a plus handicapé, mais nous avons su rapidement sortir la tête de l'eau et repartir. »

Un projet sportif fort

Le RCA s'est doté d'un remarquable et formidable outil avec le projet sportif qu'il a mis sur pied. Il a en effet structuré l'ensemble de sa pratique en fonction des âges pour faire d'un enfant de 4 – 5 ans qui découvre l'eau un poloïste affirmé et confirmé une quinzaine d'années plus tard. « Tout débute effectivement avec la section d'aisance aquatique. On passe ensuite à l'apprentissage de la nage, vers 6 ans, avec une phase de perfectionnement pour permettre d'accéder à la pratique du water-polo. »  Le water-polo est un sport exigeant qui nécessite d'abord de savoir nager avant de manier le ballon. «  On entre ensuite dans les groupes U9-U11 et U13-U15, qui sont mixtes, pour jouer les premières rencontres de championnat. » Fin de l'aventure, ou presque, avec l'arrivée chez les U17, qui sont désormais intégrés dans le groupe senior. « Il y a un vrai cheminement sportif et humain dans ce que nous proposons. Le parcours d'un jeune est désormais tracé. » Et surtout, avec un tel projet, le club pourra dans les années à venir subvenir à ses besoins pour alimenter ses équipes seniors.

Les équipes seniors

Le club compte deux équipes seniors dans le haut niveau. D'abord l'équipe féminine, qui évolue en Nationale 1. « C'est un championnat difficile, avec de grosses écuries qui descendent de l'élite, et qui, surtout, est très coûteux. » Le Racing affronte en effet en première phase Limoges, Toulon et Nice. « La première phase se dispute sur quatre journées, puis une deuxième phase donnera le classement final de la saison. Nous avons une équipe très jeune dans l'ensemble, qui continue à apprendre. » Continuer à apprendre, c'est exactement ce que Benoît Lemoine et le club veulent faire avec les garçons en Nationale 3. « On a rajeuni l'équipe en intégrant de jeunes joueurs. Ce championnat fait partie de leur formation, ils doivent apprendre à jouer ensemble, à se frotter à des formations plus aguerries et à jouer contre des plus anciens. » La première phase débute fin novembre avec des équipes des Hauts-de-France et de la Marne, avant une deuxième phase avec des poules hautes et des poules basses. « La formation de nos joueurs et de nos joueuses est notre priorité. Nous voulons retrouver le haut niveau en fonctionnant par étapes, le temps que notre projet grandisse et prenne forme un peu plus chaque année. »

Un budget à maîtriser

Avec un budget de 125 000 €, le RCA ne peut pas faire de folies au quotidien. « C'est très compliqué effectivement parfois, et nous faisons preuve de la plus grande vigilance. »  Le club compte deux entraîneurs à temps plein, d'autres entraîneurs qu'il faut former, et cela représente un coût non négligeable, des équipes dans chaque catégorie avec des frais d'engagement parfois exorbitants dans les championnats nationaux. « On a une subvention municipale, deux autres de la Région et du Département, et le reste, on va le chercher par le sponsoring, même si cela devient de plus en plus délicat. » En partenariat avec l'office des sports, le club s'est aussi engagé sur le sport – santé qu'il développe encore cette saison. « On est dans une bonne dynamique sportive, et il y a énormément de convivialité au sein du club, notamment chez les parents des équipes jeunes. »  Un partenariat existe toujours avec le collège Pierre et Marie Curie. « On va essayer dans le futur de créer d'autres échanges. Mais il nous un peu de temps, mais surtout des moyens financiers pour pouvoir mener à bien l'ensemble des projets que nous voulons mener. »

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage